106 ème Congrès des Maires : les élus ultramarins tirent la sonnette d'alarme !
20 Novembre 2024 , Rédigé par Isabelle Gratien-Eboué Publié dans #politique
Le 106ème congrès des maires a ouvert ses portes ce lundi 18 novembre au Palais des Congrès d'Issy-les-Moulineaux à Paris. Plusieurs élus ultramarins ont tiré la sonnette d'alarme concernant les nombreuses crises rencontrées dans les Outre-Mer notamment la vie chère en Martinique, la crise de l'eau en Guadeloupe, la crise institutionnelle en Nouvelle-Calédonie ou la crise migratoire à Mayotte.
Des milliers d'élus ultramarins se sont réunis pour l'occasion afin de faire part de leurs mécontentements et tenter d'apporter des solutions. Une absence remarquée qui a fait débat : celle du ministre des Outre-Mer , François-Noël Buffet. "Chaque année, nous venons au congrès des maires et il y a une journée Outre-Mer et à chaque fois ça se passe entre nous. On se répète les mêmes choses, a signalé Georges Elfort, le maire de Saint-Georges en Guyane, selon nos confrères du média francetvinfo . Le ministre des Outre-Mer était bien présent mais il est arrivé vers 12h30 voyant plusieurs élus quitter leurs sièges pendant son discours.
Cela fait des années que la Martinique subit le coût de la vie chère ainsi que la population en Guadeloupe face au manque d'eau. Quant à la Guyane, elle est exposée à une forte sécheresse.
Ce mardi , les élus ultramarins ont été reçus à la salle d'exposition de la Porte de Versailles avec comme thème "les communes".
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 103 évènements
- 63 culture
- 49 politique
- 34 sport
- 27 evenements
- 26 Hommage
- 26 économie
- 13 CUISINE CREOLE ET AFRICAINE
- 10 société
- 8 Santé
- 3 mode
- 2 cultures
- 1 ATHLETISME
- 1 CONCOURS MISS FRANCE