Avenir de la Nouvelle-Calédonie - indépendantistes et non-indépendantistes reçus par la Première ministre Elisabeth Borne
La Première ministre Elisabeth Borne a reçu les délégations indépendantistes et non-indépendantistes calédoniennes mardi 11 avril au matin en présence du ministre de l'intérieur et des Outre-Mer, Gérald Darmanin ainsi que du ministre-délégué des Outre-Mer, Jean-François Caranco pour discuter de l'avenir institutionnel de l'archipel.
Le Président du congrès de la Nouvelle-Calédonie et indépendantiste Roch Wamytan a parlé de l'autodétermination et du corps électoral : " on est venu parce qu'on est arrivé à un point, où on plus d'autres solutions que d'aller vers la souveraineté du pays. On nous a promis beaucoup de choses depuis ces trente dernières années. Le problème, c'est que l'Etat revient sur ses positionnements. Nous pensions que c'était des questions qui étaient déjà réglées, notamment sur la question du corps électoral et de l'autodétermination. Finalement, ils reviennent dessus. Il était clair qu'au moment de l'accord de Matignon, ils devaient être neutres ... Et là on voit bien depuis 2017 qu'ils sont sortis de leur couloir puisque l'Etat a pris position de façon très claire pour le non à l'indépendance."
Du côté des non-indépendantistes, Sonia Backès, Présidence de l'Assemblée de la Province Sud de la Nouvelle-Calédonie a souhaité une réunion en trilatérale afin de discuter du dégel du corps électoral " Il faut maintenant qu'on arrive à se parler entre personnes qui vivent en Calédonie. On ne va pas continuer à avoir un Etat qui fait le lien entre les uns et les autres. On doit arriver à une séquence où tout le monde se parle. On est arrivés au bout de la question du corps électoral" a déclaré la secrétaire d'Etat chargée de la citoyenneté à la sortie de de l'hôtel de Matignon.