Violences conjugales- "SOS Femmes 77", un modèle d'association pour Elisabeth Moreno, la ministre déléguée à l'égalité des femmes et des hommes
La ministre déléguée de l'Egalité des femmes et des hommes Elisabeth Moreno en visite à l'association "SOS Femmes 77" de Meaux -CC @twitter prefet Seine-et-Marne
A l'occasion du premier anniversaire du Grenelle des violences conjugales, la ministre déléguée à l'Egalité des femmes et des hommes a rendu visite aux bénévoles de l'association "SOS Femmes 77" ainsi qu'aux élus du territoire de Meaux selon nos confrères du Parisien.
Elisabeth Moreno a visité jeudi dernier "SOS Femmes 77". " cette association est le modèle exact de ce que je voudrais voir dans toute la France dans le domaine de la lutte contre les violences faites aux femmes." a expliqué la ministre.
L'association
Fondée en 1979, "SOS Femmes 77" aide plus de 250 femmes victimes de violences ainsi que leurs enfants avec la collaboration des services sociaux, de la justice et de la police dans la région de Meaux. L'association dispose de 155 places d'hébergement d'urgence composées d"une trentaine de familles mises à l'abri dans des hôtels et logées par le Samu social. SOS Femmes 77" propose aussi une permanence d'accueil sur place sur rendez-vous ou par téléphone.
Suite au déconfinement, les appels pour des demandes de places d'hébergement ont augmenté " lors du confinement nous avons reçu une trentaine d'appel, ce qui correspond à la moyenne mais dès le déconfinement, nous sommes passés à une cinquantaine" souligne la directrice de l'association Christine Fichet. " Nous allons prendre le relais et vous appuyer encore plus ! a martelé la ministre Elisabeth Moreno.
Création de 1000 places d'hébergement supplémentaires en 2021
" Dans une période de crise sanitaire, nous sommes parvenus à libérer 1000 places d'hébergement d'urgence dont 600 sont déjà ouvertes et 1000 places de plus seront créées en 2021 au niveau national. En tout quinze centres de suivi et de prise en charge des auteurs de violences permettant l'éloignement et la prise en charge des conjoints violents ont été mis en place et quinze nouveaux le seront en 2021" a confirmé Elisabeth Moreno assurant que les bracelets anti-rapprochement seront disponibles à la fin du mois de septembre.