Medef 2020- Macky Sall :" Posez un nouveau regard sur l'Afrique et les africains
Le Président Emmanuel Macron et le Président de la République du Sénégal, Macky Sall lors de sa visite à l'Elysee
Une Afrique résiliente et combative
Programme de résilience économique et social (PRES)
" Le Sénégal fait face à la crise dans le cadre du Programme de résilience économique et social à hauteur de 1, 64 milliard de dollars, finance par l'Etat avec l'appui de partenaires au développement et de donations volontaires.
Ce programme nous a permis de :
- soutenir le secteur de la santé par le relèvement substantiel du plateau médical, des tests et un traitement gratuit des malades
- assister les populations en denrées de premi nécessité et de produits phyto-sanitaires
- appuyer notre diaspora si généreuse envers les pays en temps normal et aujourd'hui épanouie
- sauvegarder la stabilité macro-économique
- soutenir le secteur privé et préserver l'emploi à travers un paquet des mesures fiscales douanieres et d'injection de liquidités.
- enfin assurer l'approvisionnement continu du pays en hydrocarbures
Concernant la dette publique africaine, le Chef de l'Etat à approuvé le rôle du Président Emmanuel Macron qui a contribué à l'adoption par le G20. " C'est une mesure appréciable mais certainement insuffisante compte-tenu de l'impact de la crise sur nos économies."
Plus de 250 entreprises françaises opèrent au Sénégal pour plus de 30000 emplois créés.
Le Chef de l'Etat porte un regard optimiste sur l'avenir de son pays :" Ensemble, travaillons à consolider nos relations dans la confiance mutuelle. Ensemble, ouvrons d'autres perspectives de partenariats durables. Ensemble, labourons le nouveau champ des possibles par des investissements rentables et mutuellement bénéfiques. "