Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Afriquedomtomnews, blog géré  par Isabelle Gratien-Eboué, journaliste indépendante

Medef 2020- Macky Sall :" Posez un nouveau regard sur l'Afrique et les africains

28 Août 2020 , Rédigé par Isabelle Gratien-Éboué Publié dans #evenements

Le Président Emmanuel Macron et le Président de la République du Sénégal, Macky Sall lors de sa visite à l'Elysee

Le Président Emmanuel Macron et le Président de la République du Sénégal, Macky Sall lors de sa visite à l'Elysee

Le mercredi 26 août 2020, lors des  universités d'été du Medef (Mouvement des entreprises de France) à Paris Longchamp, le Président de la République du Sénégal, Macky Sall était l'invité du Président du Medef, Geoffroy Roux de Bezieux.
A travers son discours, le Chef de l'état a mis l'accent sur une Afrique émergente loin des stéréotypes, une Afrique pleine d'opportunités et d'investissements. " L' Afrique émergente est loin des stéréotypes qui la présentent comme la face obscure de l'humanité et le risque d'y investir n'est pas plus élevé que dans beaucoup d'autres régions du monde." souligne le Chef de l'Etat en conviant tous les partenaires publics et privés à poser un nouveau regard sur l'Afrique et les africains." 

 

De nouvelles opportunités 

 

"Ceux qui continuent de percevoir et d'analyser les dynamiques africaines à travers des paradigmes et des paramètres fermés risquent d'être surpris et en retard sur les rendez-vous de demain... Pour une économie mondiale essoufflée, l'Afrique en construction est une source d'opportunités et d'investissements. C'est aussi un acteur qui demande des rapports de partenariat plus qualitatifs, plus justes et plus équitables pour une croissance et une prospérité partagées. " souligne le Chef de État. 

 

Une Afrique résiliente et combative 

" Devant cette pandémie inédite, l'Afrique par son expérience des épidémies, par la jeunesse de sa population et les mesures préventives précoces, se montre resiliente et combative, déjouant ainsi les sombres pronostics qui prédisaient une hécatombe sur le continent. " 

 

Programme de résilience économique et social (PRES) 

​​​​​​" Le Sénégal fait face à la crise dans le cadre du Programme de résilience économique et social à hauteur de 1, 64 milliard de dollars, finance par l'Etat avec l'appui de partenaires au développement et de donations volontaires. 

Ce programme nous a permis de :

​​​​​​- soutenir le secteur de la santé par le relèvement substantiel du plateau médical, des tests et un traitement gratuit des malades

​​​​​​- assister les populations en denrées de premi nécessité et de produits phyto-sanitaires 

​​​​​​- appuyer notre diaspora si généreuse envers les pays en temps normal et aujourd'hui épanouie

​​​​​​- sauvegarder la stabilité macro-économique 

​​​​​​- soutenir le secteur privé et préserver l'emploi à travers un paquet des mesures fiscales douanieres et d'injection de liquidités. 

​​​​​​- enfin assurer l'approvisionnement continu du pays en hydrocarbures 

Concernant la dette publique africaine, le Chef de l'Etat à approuvé le rôle du Président Emmanuel Macron qui a contribué à l'adoption par le G20. " C'est une mesure appréciable mais certainement insuffisante compte-tenu de l'impact de la crise sur nos économies." 

 

Plus de 250 entreprises françaises opèrent au Sénégal pour plus de 30000 emplois créés. 

Le Chef de l'Etat porte un regard optimiste sur l'avenir de son pays :" Ensemble, travaillons à consolider nos relations dans la confiance mutuelle. Ensemble, ouvrons d'autres perspectives de partenariats durables. Ensemble, labourons le nouveau champ des possibles par des investissements rentables et mutuellement bénéfiques. "

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article