Benoit Rittaud, climato-réaliste : " il n'y a pas d'urgence climatique!"
Il est 8H30 du matin au restaurant Françoise des parlementaires de l'Assemblée Nationale à Paris ce mercredi 22 janvier. Hervé Azoulay, vice-président de l'association Liens directs accueille Benoît Rittaud, président de l'association des climato-réalistes et une dizaine de chefs d'entreprises et de parlementaires autour d'un petit-déjeuner pour un débat sur l'urgence climatique.
Benoît Rittaud, mathématicien et maître de conférence universitaire est installé en tête de table en forme de U, entouré des deux vice-présidents Hervé Azoulay et Richard Abitbol de Liens directs et de ses invités. Sur la table recouverte d'une nappe blanche, de couverts en argent , des tasses à café avec les corbeilles de viennoiseries et les pichets de jus d'orange bien frais la conférence démarre vers 9h après avoir fait les présentations et échanger les cartes de visite des uns et des autres . Sur un ton ferme le climato-réaliste annonce la couleur : " Il faut d'abord bien distinguer le sujet sur l'urgence climatique et les sujets sur la pollution, les déchets plastiques ou nucléaires, la biodiversité, le capitalisme, l'inégalité ou la démographie mondiale par exemple"
Qui est ce Benoît Rittaud qui se définie comme un climato-réalise martelant qu'il n'y a pas d'urgence climatique et que la crise climatique n'existe pas?
Le mathématicien s'explique : "On trouve le mot climato-sceptique dans le dictionnaire. Médiapart a parlé de climato-négationnistes : ce qui empêche la réflexion. Nous avons choisi de nous appeler les climato-réalistes : apprendre à distinguer de ce qu’on voit de ce qu’on prévoit. On regarde en 2050 où 2100 comme dans une boule de cristal ; on prévoit un modèle climatique comme quelque chose d’avéré, certain. Comment mes opposants doivent-ils s’appeler ? Ils n’ont pas de noms… »
Tout au long de sa démonstration, il met les choses au clair sur les mots qu'il emploie :
Benoit Rittaud :
4 termes du climat sont à mettre en évidence :
- "Le réchauffement climatique qui est un terme scientifique depuis le 19è siècle. Le CO2 réchauffe la terre via des émissions d’effet de serre. La terre s’est réchauffée de 1°C depuis un siècle.
- Le changement climatique où on ouvre la porte à la pseudo-science ; c’est un fourre-tout
- Le dérèglement climatique est un discours religieux ; rien ne dit que le climat d’avant était meilleur qu’aujourd’hui.
- L’urgence climatique où on tombe dans le totalitarisme. Tout va mal et il est temps d’agir."
"Le bon terme est celui dont parle le GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat ) : l’évolution climatique. Le climat évolue , la nature n’est pas quelque chose de fixe."
Le rôle de la science
Benoit Rittaud :"97% des scientifiques sont d’accord pour dire que le réchauffement climatique... (ce que vous voulez mettre ) tient à une étude , un chiffre slogan ; rien de plus. La méthodologie a été contestée car le consensus est une notion politique ; ce n’est pas une notion scientifique."
"La science n’est pas conçue pour mettre les gens d’accord. On a affaire à une pensée de groupe. La science a été récupérée par la morale. Elle est utilisée pour dire ce qui est bien, ce qui est mal. La science a pour but de décrire les phénomènes, de les anticiper."
" Quant à la climatologie, c'est une science jeune constituée en partie de la géographie et qui essaye de devenir une partie de la physique."
"Un des problèmes majeurs : la science a été récupérée d’une certaine façon par la morale. Au lieu d’essayer de dire le vrai du faux comme d’habitude , elle se met à dire ce qui est bien, ce qui est mal. Alors que ce n’est pas du tout sa fonction."
"A chaque fois dans l’histoire des sciences , la science a tenté de dire ce qui était le bien ou le mal associée à des politiques ou des idéologues. La science a di des « âneries » et a ouvert la porte à des choses assez terribles."
"Selon le rapport Clintel.org on a rassemblé plus de 800 signataires ou non signataires qu’il n’y avait pas d’urgence climatique."
Le consensus populaire différent du consensus politique
Benoit Rittaud : "On croit que tout le monde est d’accord ; il faudrait surtout ne pas perdre de voix. Et faire part à la voxpopulis. Selon un sondage sur le climat , il y a plus d’un tiers des français qui sont climato-réalistes. Ce serait un chiffre sous-estimé. Le matracage constant est assez énorme. "
Qu’est-ce que l’urgence climatique ?
Benoit Rittaud : "C’est la liste complète de toutes les choses causées par le réchauffement climatique . On en a répertorié environ 600 ."
Quelques exemples emblématiques de Benoit Rittaud :
- "Le déluge : la mer monte de 15cm par siècle ; depuis un siècle la hausse du niveau de mer est stable
- Les feux de forêts diminuent dans le monde de 1 à 2% . Par exemple en Australie , en 1974 , 120 millions d’hectares ont brûlé ; ce qui a représenté 13% de la surface d’Australie
- La fonte des glaciers : les glaciers reculent ; ce n’est pas nouveau ; en Suisse on a retrouvé une route néolitique lorsqu’un glacier a reculé. Les glaciers évoluent.
- Les ouragans : pas de tendance ni en intensité ni en fréquence selon le GIEC . Ce qui tue chez les ouragans, c’est la préparation du pays ;
- La sécheresse : parler de la sécheresse en Syrie c’est comme parler de tremblement de terre au Japon. L’évolution globale montre qu’il n'y a pas de signe d’inquiétude.
- Les ours polaires : il n’y a jamais eu autant d’ours polaires qu’aujourd’hui ; Dans les années 1950 à 1960 , il y avait 10000 ours polaires ; maintenant c’est 30000 ours polaires ; cela est dû à l’interdiction de la chasse des ours polaires."
L’éloge du CO2
Benoit Rittaud : "Il faut faire l’éloge du grand coupable le CO2. On a appris à le détester le CO2. On inspire environ 0,04% de CO2 dans l’atmosphère et on expire 3 à 4 % de CO2 . Le CO2 n’a tué personne et il ne faut pas confondre avec le CO , le dioxyde de carbone."
"Le CO2 est le gaz des plantes , le gaz le plus vert que vous puissiez imaginer. Il favorise la photosynthèse. En agriculture on injecte du CO2 dans les serres. C’est la nourriture des plantes. Si les plantes sont vertes, c’est grâce au CO2."
" la terre est plus verte aujourd’hui depuis 35 ans ; cela n’a pas fait la une des journaux ; pourquoi ?"
Qu’est -ce qu’on peut faire selon le climato-réaliste Benoît Rittaud ?
"-Mettre fin à l’inutile et coûteuse transition énergétique
- Tirer parti de la situation vertueuse de la France
- Faire revenir l’Union Européenne à ses vraies missions
- Ne pas surestimer les villages Potemkine
- Think global, act local
- Et pourquoi pas reprendre confiance en l’homme !"
Après plus de quarante minutes de prise de parole par le président de l'association les climato-réalistes, les questions des invités se sont enchaînées et la séance s'est terminée vers 11H30.
Texte écrit d'Isabelle Gratien durant sa formation de journalisme multimédia à l'EMI de Paris (sujet proposé par sa prof Tatiana Kalouguine lors du module média libre print-web)