Jacques Chirac, l'éternel amoureux des Outre-Mer s'en est allé : témoignages d'amies fidèles de la Guyane
Toute l'Outre-Mer est en deuil après la disparition à 86 ans de l'ancien Président de la République, Jacques Chirac. Depuis jeudi 26 septembre, à l'annonce de son décès, les témoignages de personnalités et d'amis et d'anonymes fusent de toute part à son égard. Une histoire d'amour réciproque avec les ultramarins. De part ces déplacements , notamment, en Guyane, Jacques Chirac a su créer des liens indéfectibles avec Maud Rullier , 94 ans , sa fidèle amie, à qui il rendait visite régulièrement ainsi que son lien d'amitié fort avec Marie-Thérèse Lacombe, guyanaise et conseillère d'arrondissement de Paris VI.
Témoignage de Maud Rullier, l'amie fidèle de Jacques Chirac
Jacques Chirac, c'était aussi l'ami fidèle des ultramarins. Et Maud Rullier, 94 ans originaire de la Guyane , Présidente de l'association des amis de Jacques Chirac et ancien membre du RPR s'en rappelle encore : des visites de l'ancien Président de la république se rendant chez elle dans sa villa située avenue Léopold Héder. Un homme qu'elle a connu dans les années 70 ,et qui, à chaque passage en Guyane, il se rendait chez Maud Rullier où il organisait ses rendez-vous privés et politiques.
Au fil du temps, des liens très forts d'amitié se sont installés entre eux et Jacques Chirac faisait comme chez lui chez Maud Rullier : " quand il venait chez moi , il vous aurait reçu , il vous aurait offert à boire, il se serait lever et il serait aller au frigidaire prendre de quoi vous donner à boire . Il s'occupait des gens. Je l'appelais toujours Monsieur le Président par respect pour sa fonction mais lui m'appelait Maud ."
Témoignage de Marie-Thérèse Lacombe, guyanaise et conseillère d'arrondissement de Paris VIème
Marie-Thérèse Lacombe a connu Jacques Chirac lorsqu'il est devenu Maire de Paris de 1977 à 1995 et lors des présidentielles en 1995 en tant que militante du RPR.
Avec la création du CMAI (Centre Municipal d'Accueil et d'Information) , la conseillère du VIème arrondissement de Paris fut sollicitée par le Maire de Paris pour mettre en place une équipe composée du milieu associatif. Son attachement pour le Maire de Paris s'est intensifié lors des présidentielles en 1995 où elle a joué un rôle de militante et qu'il soit devenu Président de la république. Marie-Thérèse Lacombe a été très affectée par sa disparition " J'ai eu la chance de faire partie de ses amies proches et d'être invitée à son anniversaire. je suis très triste que le Président nous ai quittés."
Selon les informations de l'Elysées " le lundi 30 septembre est décrété "jour de deuil national". Un service solennel à l'intention du président Jacques Chirac se tiendra en l'église Saint-Sulpice à 12H"