LE SALON DU CHOCOLAT 2018 : LES ENTREPRENEUSES DE LA CÔTE D'IVOIRE MISES à L'HONNEUR
Lors de la 24ème édition du Salon mondial du Chocolat et du Cacao qui a eu lieu du 31 octobre au 4 novembre , les entrepreneuses de la Côte d'Ivoire étaient mises à l'honneur. Elles ont évoqué leurs parcours et ont fait la promotion du Cacao de la Côte d'Ivoire, l'un des meilleurs au monde.
Ces cheffes d'entreprise ont animé le débat en mettant en valeur le cacao de la Côte d'Ivoire en parlant de la production au production finale . Elles étaient quatre à faire partager leur parcours : Mme Victorine Kouaglou, lauréate de la 5ème édition des Journées nationales du cacao et du chocolat 2018 (JNCC), prix de la meilleure productrice nationale du cacao, Olga Yenou, fondatrice d'une entreprise de transformation de cacao et de chocolaterie 5TAFI SA), Suzanne Kabani, Maître chocolatier et Solange Adjoua N'Guessan, prix de la meilleure productrice nationale de cacao.
Leur objectif était de montrer la place et la contribution de la femme dans la durabilité de la cacaoculture , de mettre en valeur leur savoir-faire et de trouver des partenaires afin de développer leurs activités qui ont un impact fort dans l'économie du Pays.
Vidéo en cours
Une nouveauté à ce stand :" les classes cacao" qui durant cinq jours consécutifs ont permis d'apprendre aux enfants ivoiriens et français la spécificité du cacao de la Côte d'Ivoire du produit brut au produit fini : la tablette de chocolat.
Au Stand de la Côte d'Ivoire situé au hall 4 , les amoureux du chocolat ont pu déguster un succulent chocolat chaud suivi d'un cocktail réunissant toutes les spécialités de la cuisine ivoirienne.
Il fallait aussi noter la présence de personnalités du monde du cacao de la Côte d'Ivoire tels que M Aly Touré , Représentant permanent de la Côte d'Ivoire à Londres auprès des Organisations Internationales de Produits de base, l'ambassadeur Diaby Vakaba, Premier conseiller à l'ambassade à Paris et Mme Habibata Touré, responsable du Conseil du Café Cacao de la Côte d'Ivoire.