Journée dédiée à la Guyane à la boutique "Délices de Guyane à Paris 18ème en présence de Christiane Taubira, l'ancienne Ministre de la justice
Ils ont présenté leurs projets et parlé de leur actualité. Des rendez-vous culinaires, littéraires, cinématographiques, sportifs et artistiques étaient au programme de cette journée « Destination Guyane ».
GASTRONOMIE DES OUTRE-MER
La gastronomie n’était pas en reste, puisque là où il y a Délices de Guyane, il y a toujours la présence d’un chef. Et pour cette journée « Destination Guyane », ce n’est pas un chef mais une cheffe qui était invitée : Béatrice Fabignon, spécialiste en gastronomie des Outre-mer en France et à l’étranger. Séquence Gastronomie Béatrice Fabignon ne cesse de promouvoir les produits de qualité d’outre-mer qui font la richesse d’une cuisine de caractère. Sa rencontre avec Délices de Guyane a été un vrai coup de cœur. Elle a offert l’opportunité à de grands chefs, de créer des recettes inédites avec les sauces, les pâtes de piments, les sirops et confitures Délices de Guyane.
Le premier concours des arts de la table de la table des Outre-Mer et de la caraïbe dirigée par Béatrice Fabignon, Cheffe créole de l'année 2016/2017 et parrainé par la fondation Paul Bocuse débute les 22 et 23 juin en Martinique .
Béatrice Fabignon, Cheffe créole de l'année 2016/2017 et à l'initiatrice du premier concours des arts de la table des Outre-Mer et de la caraïbe
CINEMA
La Guyane offre, par sa situation géographique , ses paysages, sa faune, sa flore et son climat, un lieu d’exception pour le tournage de films. Canal+ vient à peine de boucler la saison 2 de la série « Guyane » qu’un nouveau projet de long métrage voit le jour. Stany Coppet et Ashim Bhalla, co-réalisateurs de ce futur long métrage, étaient présents le 16 juin à la journée « Destination Guyane » pour présenter leur projet de film intitulé SISCO, qui sera tourné en Guyane en 2019 et 2020.
SPORT
Par le sport, la Guyane a su faire parler d’elle : Lucie Decosse (triple championne du monde et championne olympique de judo), Malia Metella (vice-championne olympique, vice-championne du monde, championne d’Europe de natation) heureuse d'être là à "Délices de Guyane, Ulrich Roberi (champion du monde d’escrime), Bernard Lama (champion du monde de foot 1998), Floran Malouda (Footballeur international), … et Kevin Séraphin (basketteur en NBA, aujourd’hui au FC Barcelone), présent aussi lors de cette journée et très impliqué dans la vie sportive en Guyane, a créé pour les jeunes guyanais(es) un stage « Elite » l’été pour permettre de repérer le potentiel chez certains d’entre eux, afin de les mener au plus haut niveau de leur passion. Cette action a permis de susciter de vrais espoirs pour une jeunesse en mal de projets.
CULTURE AVEC CHRISTIANE TAUBIRA
Pour clore cette journée, la plus charismatique des guyanaises, l’ex-garde des Sceaux, Christiane Taubira est arrivée en vélo ayant traversé tout Paris pour venir à la rencontre de ses lecteurs et lectrices impatients de la rencontrer . Il y avait la queue la séance de dédicaces à la boutique de Délices de Guyane. Durant plus de 4h ,Christiane Taubira s'est adonné au jeu des dédicaces et selfies pour son nouveau livre "barroque sarabande" et ses autres livres .
Et dans l'arrière cour , on pouvait savourer les délices de Guyane : tous des produits frais et naturels venus directement de la Guyane dans une ambiance festive et en chanson avec l'emblématique Sylviane Cédia .
Un livre à lire absolument sur la Guyane : "La Guyane comme je l'aime" écrit par Nicolle Morland
CHANTEURS
Sylviane Cédia a mis l'ambiance en chanson;Il fallait aussi noter la présence de Josy Masse , grande figure guyanaise de la chanson ; d'autres artistes avaient répondu présent pour cette journée consacrée à la Guyane : Hendy Chocho du groupe Dokonon .
POLITIQUES ET ASSOCIATIONS
Les personnalités politiques et associatives aussi étaient bien là : Alex Madeleine, le Président du Comité du Tourisme de Guyane , la représentante du Président de la collectivité territoriale , Hélène Sider, les sénateurs George Patient et Antoine Karam , le Président du CREFOM , Jean-Michel Martial, le Président de l' Accolade, Jacques Ambrosio et les compatriotes originaires de la Guyane tel que Joseph Horth..
A gauche, Antoine Karam , George Patient , sénateurs de la Guyane et le propriétaire de la boutique "Délices de Guyane, Bernard Boulanger
A gauche, le Président du CREFOM , Jean-Michel martial, avec le sénateurde Guyane Antoine Karam, Bernard Boullanger, le propriétaire de "Délices de Guyane et George Patient, sénateur de Guyane