COLLOQUE INTERNATIONAL : LECLERC et L'AFRIQUE .POUR ERIC JENNINGS , LES TROUPES AFRICAINES ET FELIX EBOUE ONT JOUE UN RÔLE DETERMINANT DANS LA LIBERATION DE LA FRANCE
Ce colloque fut présidé par le Général Cuche , Président de la Fondation Maréchal Leclerc de Hautecloque et André Kaspi, professeur émérite à Paris .
Plusieurs personnalités ont participé au débat en présentant chacun leur sujet sur le Général Leclerc :
- Christine Levisse-Touzé, conservateur général honoraire, directeur des recherches associé à Paris a présenté " LECLERC et L'AFRIQUE DU NORD de 1943 à 1947
- Julien Toureille , Docteur en Histoire a évoqué la période de Philippe de Hautecloque et la découverte du Maroc de 1926 à 1930
- Pascal Biwolé , Professeur des Universités à l'Université Clermont Auvergne département Génie thermique et Energie a détaillé l'Action de Leclerc au Cameroun et son souvenir chez les Camerounais.
- Jean- François Munacciole, Professeur à l'Université Paul Valéry de Montpellier a mis en avant la Colonne Leclerc et Force L : la Sociologie des volontaires européens au combat avec Leclerc.
et Eric Jennings , Professeur à l'Université de Toronto a évoqué "Leclerc et les Troupes coloniales : recrutement et premiers combats en Afrique.
Eric Jennings a souligné l'importance en nombre des troupes africaines et de Félix Eboué ,Gouverneur de l'Afrique Equatoriale Française pour libérer la France du nazisme.
Car le Général de Gaulle en 1940 , exilé en Angleterre , se retrouvait sans troupes sans gouvernement tel un "Jean sans terre "; C'est grâce aux troupes africaines et à l'autorité naturelle de Félix Eboué en rassemblant les territoires du Tchad, du Congo Brazzaville, de l'Oubangui-Chari et du Cameroun que le Général Leclerc put combattre l'ennemi : le gouvernement de Vichy, les pétainistes et les nazis .
Le Professeur d'Université, auteur du livre "la France Libre fut africaine " a aussi souligné le fait que Brazzaville, la capitale de la France Libre ne soit pas davantage reconnue "Capitale de la France Libre "comme les autres villes de la Libération telle que Paris.
De plus , Eric Jennings a mis l'accent sur l'inégalité de traitement des troupes africaines que ce soit au niveau vestimentaire ou alimentaire . Il a précisé que Félix Eboué avait fait remonter les plaintes des soldats africains et aussi antillais de ce mauvais traitement à sa hiérarchie pendant la seconde guerre mondiale .
VIDEO CI DESSOUS :