COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE 2016 : HOMMAGE RENDU AUX ANCIENS COMBATTANTS D'OUTRE-MER SOUS LE HAUT PATRONAGE DE LA MINISTRE DES OUTRE-MER , ERICKA BAREIGTS
Interview de M. Pierre Thomas, Délégué général à l'Outre-Mer et organisateur de la commémoration du 11 novembre 2016 en hommage aux anciens combattants de l'Outre-Mer
Une cérémonie s'est tenue le 11 novembre 2016 vers 14h30 au quai Henri IV à Paris en hommage aux anciens combattants d'Outre-Mer morts pour la France pendant les deux guerres mondiales.
Le 11 novembre, jour de l'armistice de la première guerre mondiale fut l'occasion pour plusieurs personnalités et les membres d'associations ultramarins de rendre hommage à ces dizaines de milliers de soldats venus des Antilles, de Guyane, de la Polynésie , de la Réunion ou de Saint Pierre et Miquelon combattre pour la France Libre.
Parmi les personnalités, deux ministres étaient au rendez -vous : la ministre de l'Outre-mer , Ericka Bareigts et l'ancienne ministre de l'Outre-Mer, George Pau-Langevin. La Maire de Paris était représentée par Hélène Bidard, adjointe à la Maire de Paris, chargée de l'égalité Femmes-Hommes, Pierre Thomas , délégué des Outre-mer et organisateur de la cérémonie ou Loïc Iscayes , Président de Jeunesse Outre-mer qui a ouvert la cérémonie par la lecture d'un poilu de la Martinique qui a écrit à sa mère pendant la guerre.
La ministre de l'Outre-mer a rendu un hommage particulier à Félix Eboué, cette figure guyanaise emblématique qui , en rassemblant tout un territoire d'Afrique et d'Outre-Mer a permis au Général de Gaulle de gagner la seconde guerre mondiale contre le nazisme.
Une cinquantaine de fidèles de l'Outre-Mer ont honoré la mémoire de ces soldats qui représentaient près de 10% de l'armée française pour libérer du nazisme la France.