CONFERENCE ECONOMIQUE ORGANISEE PAR LA DELEGATION SENATORIALE OUTRE-MER LE 19 MAI 2016
Le 19 mai 2016, s'est tenue une conférence économique sur le thème "Défis et opportunités" organisée par la délégation sénatoriale à l'Outre-mer sous le haut-patronage du Président du Sénat, Monsieur Gérard Larcher et du Président de la Délégation sénatoriale à l'Outre-Mer, Monsieur Michel Magras.
Cette réunion,qui a duré toute la journée, fut soutenue en partenariat avec les chambres de commerce de la Guyane, Guadeloupe, Martinique, Saint Barthélémy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et la Fédération des entreprises d'Outre-Mer (F.E.D.O.M)
Jean-Pierre Philibert, le Présidente de la F.E.D.O.M a orchestré avec dextérité cette journée riche en échanges entre les intervenants des Outre-mer.
Quatre tables rondes ont été évoquées lors de cette conférence
no 1 : les secteurs structurants traditionnels et dynamique en marche
no 2 : le tissu entrepreneurial et les moyens de développement des entreprises
no 3 : l'Europe, un interlocuteur ambivalent
no 4 : Les enjeux de l'insertion régionale : saisir les opportunités d'un environnement en mouvement .
Entre midi et 14h , un cocktail fut offert par le sénat .
Formation : un tremplin pour l'emploi
Il en relève un chômage élevé dans les Outre-mer; le manque de formation non adaptée pour les entreprises qui ont des besoins spécifiques . Pour Pierre Marie-Joseph, Président d'honneur de l'association Martiniquaise pour la promotion de l'industrie (AMPI) : "ce n'est pas la formation qui créée l'emploi mais sans formation il est difficile d'accéder à l'emploi."
Lors de son intervention, Didier Vallon, Directeur Outre-mer Eau France Suez a donné l'exemple du jeune élève Maxonne Ravilus, originaire de la Guyane qui a pu faire son stage de formation en alternance au sein du groupe Suez. Préparant un BTS électrotechnique et n'ayant pas trouvé la formation pratique sur le territoire, celui-ci a été pris en charge par l'entreprise SUEZ pour son intégration au niveau de l'hébergement et de l'entreprise. La CTG (Collectivité territoriale de la Guyane) et la DOM ont appuyé sa demande.
La Guyane : les jeunes en difficulté
Pour Stéphane Lambert, Président du MEDEF de Guyane: "la Guyane continue à mourir... on a un problème de construction . On a besoin de créer plus de logements... Pour créer de la richesse , on doit compter sur les entreprises. Il y a autant de chômeurs que de salariés dans les entreprises ... Comment fait-on? Le Président Hollande , le 13 décembre 2013 avait promis de créer un pacte d'avenir pour développer la Guyane... On attend toujours!!!
La Ministre de l'Outre-mer , Mme George Pau Langevin a clôturé la soirée vers 19h.
contact :http://www.senat.fr/evenement/colloque/outre_mer