CONFERENCE AVEC LE REVEREND JESSE JACKSON ORGANISEE SOUS LE HAUT PATRONAGE DE LA MINISTRE DES OUTRE-MER, MME GEORGE PAU LANGEVIN COORDONNEE PAR L'ASSOCIATION "JEUNESSE OUTRE-MER" A LA SALLE FELIX EBOUE DU MINISTERE DE L'OUTRE-MER LE 11 MAI 2016
Une conférence fut organisée sous le haut patronage de Mme George Pau Langevin, Ministre des Outre-mer le mercredi 11 mai vers 18h à la salle Félix Eboué du ministère de l'Outre-Mer et coordonnée par l'association "Jeunesse Outre-Mer "et ses partenaires Outremernetwork, l'Ajeg et Sciences Ô en présence du Révérend Jesse Jackson , figure emblématique pour les droits civiques des noirs Américains aux Etats-Unis.
Trois thèmes ont été abordés lors de cette rencontre avec le public : la mémoire de l'esclavage, sa vision en France et l'actualité aux Etats-Unis. Loic Iscayes, président de "Jeunesse Outre-Mer" a tout d'abord présenté l'objectif de l'association et remercié Jesse Jackson, Marilyn Séphocle la correspondante de Washington et ses partenaires.
Les moments forts de son discours
Militant des droits civiques notamment pour les noirs américains et deux fois candidat à la primaire démocrate aux Etats-Unis. Il explique : " A l'époque les citoyens noirs américains devaient s'asseoir derrière les prisonniers nazis car eux étaient blancs..."On a grandi dans un état qui était à la limite de l'apartheid..
"je suis né à la maison ...il n'y avait pas de place pour les gens de couleur à l'hôpital .. on n'avait pas accès à une couverture médicale, peu d'opportunités professionnelles, moins d'accès à l'éducation, peu d'accès au capital... , peu de contrats. Il a fallu surmonter tous ces différents obstacles par ce système d'apartheid..
"J'ai du préparer un discours et il n'y avait pas assez de livres dans la bibliothèque et le bibliothécaire m'a envoyé dan la bibliothèque pour les blancs... J'ai ressenti un dégoût profond mais j'étais décidé à utiliser la bibliothèque publique...
"Une bonne manière de résister c'est de faire les meilleures études possibles car les esprits forts sont créatifs..."
Salle Félix Eboué
Le Révérend se trouvait dans la salle Félix Eboué pour faire son discours . Apparemment, il ne savait pas que le nom que porte cette salle représente un grand homme noir Guyanais, héros de la seconde guerre mondiale auprès du Général de Gaulle qui a lutté contre les nazis pour une France Libre. Il fut l'un des cinq premiers compagnons de la libération ,premier gouverneur noir de l'Afrique Equatoriale Française, premier gouverneur noir par intérim de la Martinique, premier gouverneur noir de la Guadeloupe, premier homme noir à être entré au Panthéon.... Il a rassemblé près de 500 000 soldats africains pour la victoire de la France .
Le Révérend Jesse Jackson n'a pas non plus dû être informé, lorsqu'il s'est rendu au Panthéon déposer une gerbe sur la tombe de Victor Schoelcher en compagnie du Premier ministre Manuel Valls , que la tombe de Félix Eboué se situait juste à côté.
Avant Martin Luther King, Mandela, Aimé Césaire , Obama il y a eu un grand homme qui lui aussi s'est battu pour sauver l'humanité mais Félix Eboué reste l'oublié des grandes cérémonies !
contact : https ://www.facebook.com/Jeunesse Outre Mer
Voir toute la conférence organisée par "Jeunesse Outre-Mer avec le Réverend Jesse Jackson en vidéo ci-dessous :
.