GALA DE CHARITE APIPD 2016 ORGANISE PAR SA PRESIDENTE, JENNY HIPPOCRATE AU CHALET DU LAC DE ST MANDE
Farida Adlani, vice présidente de la région IDF pour la santé en compagnie de Jenny Hippocrate, présidente de l'APIPD et de son fils Taylor Fixy/photo Isabelle Gratien
Jenny Hippocrate, Présidente de l'APIPD avec Valérie Pécresse, présidente de région IDF et Patrick Karam, vice-président de région IDF pour la jeunesse et sports ainsi que président du Crefom/photo Isabelle Gratien
Jean-Marc Mormeck, délégué interministériel pour l'égalité des chances des français d'Outre-mer avec Taylor, le fis de Jenny Hippocrate/photo Isabelle Gratien
A partir de la gauche, en tailleur bleu, Mme Lucie Calderon , Présidente du Grand prix humanitaire de France accompagnée de Jenny Hippocrate, Présidente de l'APIPD
Le 1er avril 2016 s'est déroulé le deuxième gala de charité de l'APIPD (association pour l'information et la prévention de la drépanocytose) organisé par la présidente Jenny Hippocrate. Environ 500 invités étaient présents au chalet du lac de st Mandé vers 19h. Plusieurs personnalités du monde politique, associatif, de la santé , artistique et des médias étaient fidèles au rendez-vous pour soutenir la cause contre la drépanocytose, cette maladie génétique due à une anomalie de l'hémoglobine.
La Ministre de l'Outre-Mer , Madame George Pau Langevin, n'ayant pu se déplacer a fait passer un message de soutien à l'association par écran interposé.
Valérie Pécresse, présidente de région Ile de France malgré son emploi du temps chargé a tenu à faire le déplacement comme chaque année pour soutenir Jenny Hippocrate, femme de combat : "Je suis au côté de Jenny, l'avocate du dépistage auprès des enfants. Je salue les professeurs ici présents .La région IDF travaille sur un programme de prévention et j'encourage les lycéens à se faire dépister."Dans les Outre-Mer, on a des femmes de caractère et bien on en a une avec nous et c'est Jenny Hippocrate." (applaudissements)
Deux vice-présidents de la région Ile de France ont accompagné Valérie Pécresse pour ce gala de charité : Mme Farida Adlani, vice-présidente pour la santé et M. Patrick Karam, vice-président pour la jeunesse et des sports ainsi que président du Crefom.
Jean-Marc Mormeck, nouveau délégué interministériel pour l'égalité des chances des français d'Outre-Mer et parrain de l'évènement avait aussi fait le déplacement pour soutenir l'APIPD. Auparavant, celui-ci avait participé à l'émission fort boyard pour soutenir la cause et réunir de l'argent pour l'association. Il a précisé qu'il sera toujours là pour soutenir l'APIPD.
Des personnalités du monde des médias étaient aussi là : la journaliste et ambassadrice depuis de longues années contre la drépanocytose,Mme Kareen Guiock, l'éditorialiste Jean-Jacques Seymour, le journaliste de France o, M. Elias Akhoun, Luc Laventure ,ancien journaliste de rfo et vice -président du Crefom., Hapsatou Sy, animatrice sur D8 et ambassadrice de l'APIPD, M. Mathieu Meranville de France tv etc..
Du côté des artistes, la compagnie créole a assuré le show . Slimane l'un des finalistes de "The Voice" a réchauffé le cœur des invités par sa voix suave. Le chauffeur de salle de TPMP (Touche pas à mon poste), Eric Mendès a fait lever tout le monde pour danser sur la piste..
Plusieurs professeurs de la santé ont aussi fait le déplacement telle que la professeure Mme Marina Cavazzana de l'hôpital Necker expliquant avoir fait des progrès remarquables contre cette maladie. François Durpaire, historien était aussi présent. Le délégué général de l'Outre-Mer auprès de la ville de Paris, M. Pierre Thomas, lors de son discours a déclaré sa solidarité pour l'APIPD.
Jenny Hippocrate a pris la parole pour expliquer qu'elle continuerait à lutter farouchement contre cette maladie qui a touché son fils Taylor Fixy âgé maintenant de 24 ans :" pourquoi parler seulement... la drépanocytose peut-être vaincue , oui vaincue à force de ténacité, de générosité, d'abnégation et surtout d'amour...." .
Son fils Taylor Fixy se bat depuis sa naissance, soutenu par sa mère Jenny et son père M. Fixy. Il lutte chaque jour, aidés de ses parents pour le soulager dans les moments difficiles. Il a aussi témoigné avec émotion de son combat quotidien :"...j'aimerais faire avancer la recherche ,donc si vous êtes avec moi ce soir, faîtes un don .. Je n'ai pas peur de la mort mais j'ai peur de ne pas avoir vécu..."
La soirée s'est terminée vers 4h30 du matin dans une ambiance chaleureuse en chanson avec la compagnie créole autour d'un repas copieux et succulent.