JOMD 2015 : interview avec la Ministre de l'Outre-Mer, Madame George Pau Langevin
Rencontre avec la Ministre de l'Outre-Mer, Madame George Pau Langevin lors des JOMD 2015 du 11 avril à Paris.
Journalistes : Frantz Bangé , espace FM et Isabelle Gratien
Madame la Ministre :
La 5ème édition de la Journée Outre-Mer : pour vous cette journée a t-elle tenue toutes ses promesses?
Je crois que c'est une journée extrêmement intéressante. Le fait qu'elle se développe d'année en année montre son utilité. Parce que d'abord on a besoin d'échanges sur les entreprises d'Outre-Mer, de montrer qu'elles sont dynamiques, qu'elles existent.
Les jeunes qui viennent ici ont vraiment besoin que les entrepreneurs des Outre-Mer se rendent compte qu'ils existent , qu'ils sont motivés.
Et que par conséquent, qu'on puisse leur donner la possibilité de travailler chez eux.
Il me semble qu'il faudrait de plus en plus qu'on fasse davantage . A l'initiative d'une association de jeunes ultramarins, nous allons sans doute refaire à la rentrée cette journée d'échanges permettant aux jeunes de rencontrer les entreprises et de pouvoir être au courant des opportunités qui peuvent s'offrir à eux.
Journalistes F.B et I.G :
Quelle image gardez vous de cette édition 2015 et dîtes nous si les Outre-Mer ont prouvé par cette journée qu'ils ont toute leur place dans cette France?
Madame la Ministre :
Je pense que ce n'est pas une question que nous devons nous poser à chaque fois puisque d'abord le sondage sur lequel j'ai été amené à réagir , montre que pour la majorité des métropolitains , le problème ne se pose pas.
Ils considèrent bien que les Outre-Mer sont dans la France et sont utiles à la France et ils ont plutôt de la sympathie pour les Outre-Mer et les ultramarins.
Parfois, nous-même on s'intérroge et il est important de se rappeler cela.
Ce qui a aussi compté pendant cette journée est que le premier Ministre est venu en personne conforter la politique que je porte pour les Outre-Mer. Et par ailleurs pour redire aux ultramarins présents toute la considération qu'il leur porte et l'attention qu'il a envers eux.
Journalistes F.B et I.G
Je vous remercie
Madame la Ministre :
Merci